En 2023, 26 personnes ont perdu la vie sur les routes luxembourgeoises; en 2022, 36 personnes ont été tuées lors d’accidents de circulation. Dans ce contexte, la Commission de la Mobilité de la Commune de Mamer avait organisé une soirée-débat sur la sécurité routière et sur la manière dont chacun peut contribuer à l’améliorer.
Luc Lamborelle, de l’Administration des enquêtes techniques, a expliqué le travail de cet organisme public qui analyse les causes techniques des accidents et émet des recommandations afin d’éviter de tels incidents à l’avenir.
Isabelle Medinger de la Sécurité routière, a parlé des campagnes de sensibilisation et de prévention visant à faire prendre conscience des dangers de la route, ainsi que de l’analyse des données que la Sécurité routière effectue sur la base de statistiques afin d’identifier les zones à risque.
Michaël Federici de l’Association des Victimes de la Route (AVR) a abordé le sujet du point de vue des victimes de la route et de leurs familles et a présenté les services de soutien proposés par l’association. Pour terminer, une personne involontairement impliquée dans un accident de la route a fait part de son vécu.
Le bourgmestre Luc Feller, accompagné de l’échevin Roger Negri et de l’échevine Francine Closener, avait souligné dans son introduction en début de soirée que la sécurité routière occupait une place importante dans la commune. Cette volonté se traduit notamment par le développement conséquent du concept multimodal ainsi que par des adaptations permanentes du règlement communal de circulation afin d’améliorer la sécurité sur et en dehors de la route.