eglise mamer 2
holzem eglise

L’église de Mamer

En 983 la paroisse de Mamer est mentionnée pour la première fois dans un document. La petite chapelle couverte de chaume est agrandie au fil des siècles, suivant le besoin et l’acroissement de la population. En 1720 on rajoute au chœur du 16e siècle une nef unique qui sera dotée entre les années 1723 et 1738 d’un mobilier baroque, réalisé par la fameuse maison Greeff d’Altwies. Après les restaurations de l’église et du mobilier Greeff entre les années 1993 et 2003, des experts la considèrent comme un bijou de clarté et de couleurs.

L’église de Holzem

A l’emplacement de l’actuelle église de Holzem se trouvait au Moyen Âge une chapelle. Dans un jugement de 1528 le curé de Mamer est obligé à lire chaque dimanche une messe dans la-dite chapelle de Holzem. Après la guerre de Trente ans, en 1668 ce lieu de culte est en grande partie tombé en ruine. En 1700 on aménage un cimetière autour de la chapelle fraîchement restaurée. Bien plus tard, en 1785 on construit l’actuelle église. Holzem reste une filiale de la paroisse de Mamer jusqu’en 1804, et devient à son tour paroisse à part entière. En 1932, le cimetière s’avérant trop petit, il est déplacé auprès de la route de Capellen.

Eglise Capellen

L’église de Capellen

A l’endroit de l’église de Capellen se trouvait à l’époque, près du presbytère et de la Justice de Paix, une modeste chapelle abritant un maître-autel et des autels latéraux de style néogothique. En 1909 une nouvelle orgue fût installée. Ce n’est qu’en 1956 que la commune a érigé une nouvelle église. Il s’agissait d’une église-halle flanquée d’un clocher du côté gauche. L’église est consacrée à la Vierge Marie.

Services religieux :

le bulletin paroissial avec les messes jusqu’au 16.1.2022

le bulletin paroissial

Veuillez consulter le site : https://web.cathol.lu/1/paroisses/par-mamerdall-saint-christophe/ pour plus de précisions.

Dernière modification le 14.04.2023
Aller au contenu principal