Mamer, première « Commune Sans tabac »
Au Grand-Duché de Luxembourg, plus d’un quart de la population âgée de plus de 16 ans fument. Or, des études l’ont démontré : fumer est dangereux pour la santé, non seulement pour les fumeurs, mais également pour leur entourage. C’est la raison pour laquelle les initiatives se multiplient, visant à réduire la consommation de tabac. Une de ces actions est « Génération Sans Tabac ».
La Commune de Mamer, consciente de sa responsabilité envers la population et les générations futures s’est ralliée, en mai 2023, à ce label. Elle est en effet la première commune labellisée « Commune Sans Tabac » au Luxembourg. La convention y afférente a été signée par le bourgmestre, Gilles Roth et les deux échevins Roger Negri et Luc Feller à Mamer.
Grandir sans fumée
En obtenant le label, la Commune de Mamer s’engage à promouvoir la stratégie de « Génération Sans Tabac ». Cette dernière a été lancée en mars 2023 par la Fondation Cancer et ses 37 partenaires et a pour objectif de faire des jeunes d’aujourd’hui la première génération à vivre dans un monde sans fumée d’ici 2040.
Le label de « Génération Sans Tabac » est subdivisé en trois niveaux : bronze, argent et or. Pour améliorer son label, il faut remplir différents critères.
La stratégie de « Génération Sans Tabac » repose sur six piliers :
- une augmentation annuelle du prix du tabac et des produits similaires ;
- l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation chez les jeunes pour prévenir le tabagisme ;
- l’interdiction de tout genre de publicité du tabac ;
- la réduction de la disponibilité des produits du tabac ;
- la protection des personnes, subissant le tabagisme passif;
- la promotion du sevrage tabagique, ainsi que le soutien aux personnes souhaitant arrêter de fumer.
Vous trouvez plus d’informations sur « Génération Sans Tabac » ici : https://www.generationsanstabac.lu/