La construction du nouveau centre de ressources du SICA a officiellement débuté avec le premier coup de pioche. D’ici 4 à 5 ans, la zone industrielle de Kehlen accueillera le premier centre de collecte et de recyclage au Luxembourg à répondre entièrement aux directives de la nouvelle loi sur les déchets.
En présence des représentants des 7 communes membres, Luc Feller en sa qualité de président du Conseil d’administration, a expliqué qu’à moyen terme, le site SICA aura bien plus à offrir qu’un simple centre de recyclage.
Il est notamment prévu d’y installer un atelier de réparation pour remettre en état les appareils défectueux. Le « Resiclagebuttek » sera transformé en une grande boutique de seconde main. Et une salle de formation pédagogique sera aménagée pour accueillir les classes et faire un travail de sensibilisation.
En 2023, une quantité totale de déchets et de matériaux recyclables de près de 20.000 tonnes a été récupéré par le SICA à travers les collectes et le centre de recyclage.
Selon les responsables, c’est aussi grâce au bon travail d’information et de sensibilisation dans les communes membres que la quantité de déchets résiduels par habitant (124,75 kilos) est nettement inférieure à la moyenne nationale de 160 kilos par habitant.
Pour les clients du centre de recyclage, il faudra s’armer de patience pendant une période transitoire, car le nombre de places de parking est limité en raison du chantier.