L’obligation scolaire
Tous les enfants âgés de 4 à 16 ans (18ans à partir de 2026) révolus au 1er septembre doivent être inscrits dans un établissement scolaire tel que prévu par la loi du 20/07/2023 relative à l’obligation scolaire.
Enseignement fondamental
Au plus tard le 15 avril, sinon lors de l’inscription à la commune, le bourgmestre informe les personnes titulaires de l’autorité parentale sur le mineur inscrit à la commune et qui atteint l’âge de quatre ans avant le 1er septembre, du début de l’obligation scolaire.
En outre, il les informe de l’inscription d’office du mineur dans un établissement public de l’enseignement fondamental dans le ressort scolaire de son lieu de résidence.
Enseignement secondaire
À partir du moment où le mineur remplit les conditions d’admission à l’enseignement secondaire, les personnes titulaires de l’autorité parentale veillent à ce que le mineur suffise à l’obligation scolaire.
Enfant scolarisé à l’étranger
Si votre enfant est scolarisé à l’étranger, la loi sur l’obligation scolaire prévoit que vous devez communiquer un certificat d’inscription au ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour certifier que votre enfant respecte l’obligation scolaire.
Voici le lien pour transmettre le certificat: http://www.edulink.lu/n72z
Veuillez trouver ci-joint un dépliant explicatif: SCOLARITE A L’ETRANGER