Pour les personnes à mobilité réduite, elle est indispensable pour leur permettre de participer pleinement à la vie sociale ; pour les autres citoyens, elle garantit plus de confort et de sécurité dans leur quotidien. Ce fût le message transmis par les acteurs du secteur lors de la conférence sur la loi visant l’accessibilité universelle des lieux ouverts au public, tenue au Mamer Schlass.
Mamer est la première commune du pays à avoir organisé une conférence de ce type.
Le ministre de tutelle, Max Hahn, et le bourgmestre Luc Feller ont lancé un appel afin de considérer l’aménagement d’infrastructures accessibles comme un enrichissement pour tous. Environ 15 % de la population nationale est affectée par une forme de limitation rendant l’accès aux lieux et services publics souvent difficile.
Des experts du Ministère, du Centre national de compétence pour l’accessibilité des bâtiments (ADAPTH) et d’Info-Handicap ont détaillé les aspects de la loi. Dans des témoignages vidéo, Katrin Kohl et Claude Keup ont mis en lumière, les obstacles que les personnes en situation de handicap physique rencontrent dans leur vie quotidienne lorsqu’elles cherchent à se déplacer de manière autonome.