A l’emplacement de l’actuelle localité Capellen serait partie de la voie Romaine Reims-Arlon-Trèves une voie qui aurait rejoint l’oppidum au « Tëtelbierg ». C’est en 1718 qu’on trouve la première mention écrite de la localité « Auf der Kappe » dans les registres de la paroisse de Koerich, un minuscule village comptant cinq foyers.
Les maisons se situaient au nord de la voie romaine, puis, plus tard, le long de la grande route Luxembourg-Bruxelles. L’agglomération au sud de la voie romaine fut appelée Capellen, en raison de l’ancienne chapelle qui se serait trouvée à proximité du « Kiem ». 1722 fut l’année de l’instauration d’une ligne régulière à calèche entre Luxembourg et Bruxelles qui passait par Capellen.
Suite à la réforme administrative par les Français, la localité, qui appartenait jusqu’ici à Kehlen, fut rattachée à Mamer. En 1841, à l’occasion de la division du territoire en cantons, Capellen devient chef-lieu de canton. Cette décision fut prise par la commission des notables pour mettre un terme à un différend entre Mamer et Koerich qui briguaient tous deux cet honneur.
En 1852, construction d’une chapelle qui deviendra plus tard l’église paroissiale.
Près d’un siècle plus tard, en 1951 construction à Capellen d’une caserne destinée à abriter les véhicules militaires de l’armée luxembourgeoise. Suite à la suppression du service militaire obligatoire en 1967, cette installation deviendra une année après les bâtiments occupés par la NAMSA (Nato Maintenance Supply Agency) rebaptisé NSPA (NATO Support and Procurement Agency) en 2012.