Visite de l’ancien camp de concentration Hinzert

La Commission de l’Inclusion Sociale et la Maison Citoyenne de la Commune de Mamer, en collaboration avec la KulturGießerei Saarburg, ont organisé une visite très intéressante du mémorial KZ Hinzert. Au total, une soixantaine de personnes ont participé à l’excursion, dont 40 personnes de Mamer.

Le camp de concentration de Hinzert était un camp de transit pendant la Seconde Guerre Mondiale, où furent internés plus de 1.500 Luxembourgeois. 82 prisonniers grand-ducaux y ont été tués.

La directrice du site, Sabine Arend, a donné dans le centre de documentation du site aux visiteurs un bon aperçu de la vie quotidienne au camp de concentration et a fourni de nombreuses informations sur le camp. Edmond Faber, le président de l’Amicale Hinzert, a accompagné les visiteurs dans la forêt, sur les lieux où plusieurs Luxembourgeois ont été abattus par les Nazis. Une visite de la chapelle, du cimetière et du monument de Lucien Wercollier, artiste luxembourgeois lui-même interné à Hinzert, figurait également au programme. Kathrin Mess, publiciste et historienne, de son côté a fait un exposé intéressant sur le rôle des femmes luxembourgeoises pendant la guerre.

Des articles de la même catégorie

Aller au contenu principal